Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Historique


Notre bibliothèque a véritablement commencé son activité en avril 1994, lors de l’installation du Centre Gai et Lesbien (CGL) au 3 rue Keller, dans le XIème arrondissement de Paris.

Elle est l’héritière du fonds documentaire constitué dès décembre 1990 lors de l’ouverture de la Maison des Homosexualités (MH), structure inter-associative montée en premier lieu dans le cadre de la lutte contre le sida, et d’ailleurs quasi-exclusivement financée par l’Agence Française de Lutte contre le Sida, installée dans un petit appartement de 45 m² au 25 rue Michel Le Comte (IIIème arrondissement), le même appartement, propriété de Fabrice Edelmann, qui avait vu naître Aides en 1984…

En mars 1993, l’association Centre Gai et Lesbien est fondée, et prend la place de la MH. Le fonds documentaire est toujours là, mais les locaux ne permettent pas d’accueillir convenablement le public. Il faudra pour cela attendre l’installation du CGL (qui deviendra par la suite Centre Gai et Lesbien de Paris, puis Centre LGBT Paris-Île de France) dans la rue Keller, dans un plus grand local (125 m²) ouvert sur la rue. La bibliothèque peut alors véritablement être lancée. Elle est installée dans l’espace d’accueil. Elle permet de consulter sur place ou d’emprunter des livres ou des magazines, moyennant un abonnement annuel. Un temps, la librairie Les Mots à la Bouche y expose même et y vend quelques livres.

Début 1998, la bibliothèque est délocalisée rue de Charonne (XXème arrondissement), dans les locaux de Sida Info Services. Elle n’est plus alors ouverte qu’un ou deux après-midi par semaine (tous les après-midis auparavant) et ne bénéficie plus de la dynamique du CGL. La fréquentation chute brutalement. Jusqu’à ce que l’activité soit réintégrée dans les locaux du CGL, au sous-sol cette fois, en juin 1999.

En février 2008, le Centre LGBT déménage au 63 rue Beaubourg (IIIème arrondissement, en bordure du Marais), ce qui permet à la fréquentation générale de doubler. La bibliothèque suit le mouvement et bénéficie d’un grand espace très clair au 1er étage. C’est l’heure du renouveau. Le nombre de permanences hebdomadaires double, le public est au rendez-vous.

Surtout, l’activité est enfin informatisée. Dès l’installation dans les nouveaux locaux, la nouvelle équipe enregistre l’intégralité du fonds. D’abord les livres et supports numériques. Ensuite les périodiques possédés, la liste de tous les bulletins. Et peu à peu, les magazines sont un à un dépouillés, afin de référencer les articles contenus. A ce jour, l’intégralité des articles de Gai Pied, Gai Pied Hebdo, Têtu, Dixième Muse, Triangul’ère, Oxydo et Inverses sont référencés, et le travail continue pour les revues Lesbia Magazine, Masques, Homophonies, 3 Keller…

Toute cette base de données est consultable en accès libre, depuis le site du Centre (www.centreLGBTparis.org) ou directement (www.bibliotheque.centrelgbtparis.org/opac_css/). Cette mise en ligne garantit une grande visibilité, et permet au public de rechercher des documents (par auteur, titre, mot-clé…) avant de venir nous voir. En 2012, on a compté 330 connexions quotidiennes en moyenne sur la base, depuis 130 ordinateurs différents chaque jour.

Le pôle bibliothèque, comme les autres activités du Centre LGBT, est tenu par des personnes bénévoles (les « volontaires ») qui se relaient lors de permanences hebdomadaires de 2h chacune. Le nombre de ces volontaires, depuis l’installation rue Beaubourg, a évolué, de 3 au minimum à 9 au maximum. Trois volontaires sont là depuis 2008.

En 2010, quelques jours après sa mort, la salle qui abrite notre activité a été baptisée Bibliothèque Jean Le Bitoux, en présence du frère de ce grand militant, volontaire de la MH et du CGL des débuts, au nombre des administrateurs présents lors de l’Assemblée Générale Constitutive de notre association


Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.0.20