Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


Prochaine(s) date(s) :
Vendredi 21 avril - vendredi 12 mai

Exposition Hommes sculptures par Cindy Nikolic

 

Partir de la photo d’une personne pour la représenter comme un objet sculpté, tel est le procédé mis en place dans cette série de peintures. Le fond est uni et mat, il souligne le sujet à la manière des murs d’une scénographie de musée. En utilisant des codes de l’académisme et en supprimant les vêtements, les modèles sont sortis de leur époque. Les couleurs de peau et de cheveux sont unifiés avec l’utilisation des couleurs des matières de la sculpture. Cette image épurée transforme-t-elle la personne en objet sans âme ou donne-t-elle à voir l’essence de sa personnalité ?

La transformation en statue aide à regarder les sujets tous de la même manière, sans à priori. Peut être serait-il bon de regarder ainsi nos semblables, retirer les artifices de l’habit et des airs qu’on se donne, pour ne garder que l’essentiel. Si il existe des ressemblances entre nos contemporains et des statues anciennes, peut être est-ce un signe que ces sculptures détiennent une sorte d’universalité de l’humain.

Ces peintures représentent des inconnus comme s’ils étaient des statues figées dans le temps, cette image épurée transforme-t-elle la personne en objet sans âme ou donne-t-elle à voir l’essence de sa personnalité ? Quand l’art représente l’universalité de l’humain, il peut inciter à la fraternité.

Née en 1983, Cindy Nikolic vit et travaille en Essonne. Elle est artiste peintre et exerce le métier de graphiste freelance. Elle étudie les Arts Appliqués à l’école Boulle (1998/2001), puis la communication visuelle au lycée de Sèvres (2001/2003). Ces études lui apportent beaucoup en expérimentation plastique et en communication.
Ses sujets de prédilection sont les expressions de visage. Une expression est un instant, un vecteur d’émotion. A travers la peinture, elle livre son regard humaniste sur ses semblables.

Hommes sculptures par Cindy Nikolic {JPEG}



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.1.3