Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Être femme et lesbienne en Chine - Briser les chaînes, devenir égal et jouir

 

Espace des Femmes (35 rue Jacob, Paris 6e)

La condition des femmes est devenue plus difficile en Chine pendant la politique de l’enfant unique mise en place en 1979. Elle a eu pour effet de renforcer la domination masculine. L’homosexualité est une manière d’échapper aux contraintes sociales et morales qui pèsent sur les femmes mais aussi sur les hommes d’une autre façon. Néanmoins s’affirmer comme homosexuel en Chine autant pour les hommes que pour les femmes est stigmatisant et barre de nombreuses possibilités professionnelles, affectives et économiques.
Comment contournent-ils (elles) les normes pour exister ? En quoi hommes et femmes se différencient-ils dans leur parcours vers l’homosexualité ? Pourquoi des homosexuels épousent-ils des lesbiennes ? Quels sont les scénarios particuliers de la gestation pour autrui ?
Monique Selim et Guo Wenjing, deux anthropologues, répondront à toutes ces questions et bien d’autres à partir de leur expérience de terrain depuis 10 ans en Chine. Le débat sera suivi d’une dédicace de leurs ouvrages et d’un buffet.

Monique Selim est anthropologue et directrice de recherche à l’IRD de l’université Paris VII. GUO Wenjing est docteure en anthropologie (Paris I) et chercheure associée au CESSMA.

En partenariat avec Espace des Femmes, le Vendredi des Femmes et Festival des Cultures LGBT

Être femme et lesbienne en Chine - Briser les chaînes, devenir égal et jouir {JPEG}



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.0.20