Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France
La Bibliothèque

Au premier étage du Centre LGBT Paris-ÎdF, dans la salle Jean Le Bitoux, la bibliothèque rassemble et met gratuitement à disposition une très large documentation relative à l’homosexualité, la bisexualité et la transidentité ainsi que des œuvres de fiction à thématiques ou d’auteurs LGBT.
Fonds documentaire
Librement consultables aux heures d’ouverture, près de 10 000 documents et films y sont rassemblés, classés physiquement selon les catégories Littérature, Sciences humaines, Généralités et biographies, Bandes dessinées et mangas, Santé, psychologie et sexualité, Art, Littérature grise, dont :
  • 2100 livres de littérature française et étrangère, ancienne et contemporaine (roman, nouvelles, théâtre, poésie, etc.) ou BD & mangas ;
  • 1800 documents non-fictionnels : sciences humaines, biographies & témoignages personnels, santé, art, thèses & mémoires. Ces documents traitent de l’histoire de l’homosexualité, de féminisme, de questions de genre et d’identité, d’homophobie, d’égalité et de défense des droits des LGBT, de sexualité et de prévention IST-sida, de parentalité et d’éducation, etc.
  • 800 films de fiction ou documentaires audiovisuels.

Le fonds abrite également 5500 numéros de plus de 450 périodiques différents français et étrangers (19000 articles référencés).
Contact
Vous pouvez nous joindre sur place aux heures d’ouverture ou par email : bibliotheque@centrelgbtparis.org
.
 
Consultez notre catalogue
Mardi 19 décembre, 20h
Club de lecture #10 : Trouver sa place

Horaires d’ouverture

Lundi 18h - 20h
Mardi 18h - 20h
Mercredi 18h - 20h
Vendredi 17h - 19h
Samedi 17h - 19h

Le fonds documentaire

Librement consultable aux heures d’ouverture, il comporte environ 10000 documents, soit :

  • 2100 livres de littérature française et étrangère, ancienne et contemporaine (roman, nouvelles, théâtre, poésie, etc.) ou BD & mangas ;
  • 1800 documents non-fictionnels : sciences humaines, biographies & témoignages personnels, santé, art, thèses & mémoires. Ces documents traitent de l’histoire de l’homosexualité, de féminisme, de questions de genre et d’identité, d’homophobie, d’égalité et de défense des droits des LGBT, de sexualité et de prévention IST-sida, de parentalité et d’éducation, etc.
  • 5500 numéros de plus de 450 titres de périodiques français et étrangers, anciens ou vivants (19500 articles référencés) ;
  • 800 films de fiction ou documentaires audiovisuels.

 
Des doublons sont aussi à la vente, consultez la liste de ceux-ci en cliquant ici.



Consulter notre catalogue

Pour chercher une référence et vérifier sa disponibilité, découvrir nos sélections thématiques temporaires, consulter les publications récentes, cliquez ici.

Conditions d’emprunt

L’inscription, sur dépôt d’un chèque de caution (non encaissé) de 50 € et présentation d’un justificatif d’identité, permet d’emprunter 2 documents à la fois pour 1 mois.

En dehors des horaires d’ouverture de la bibliothèque, les documents empruntés peuvent être déposés à l’accueil du Centre pendant ses horaires d’ouverture du lundi au samedi.

Contact

Vous pouvez nous joindre sur place aux heures d’ouverture ou par email : bibliotheque@centrelgbtparis.org

.

Une vue de la Bibliothque Jean Le Bitoux

Dons de documents à thématiques LGBT

Vous pouvez contribuer à enrichir le fonds documentaire de la bibliothèque en offrant livres, DVD, journaux, magazines et revues, copies de mémoires et thèses, etc. à thématiques ou d’auteurs LGBT.
Un document qui nous est donné alors qu’il existe déjà dans notre catalogue, s’il ne sert pas à remplacer un exemplaire abîmé, est susceptible d’être redistribué à une autre association LGBT, ou éventuellement vendu d’occasion au profit du Centre LGBT Paris IdF, notamment pour financer l’acquisition de nouveaux titres.

Donateurs et partenaires

Pour leurs dons de livres, DVD, revues ou thèses, nous remercions : les Éditions Alphée, les Éditions Amsterdam, les Éditions Atlande, Asuka-Kazé, les Éditions À Poil, Pascal Aquien, les Éditions Au Diable Vauvert, Patrick Awondo, Nicolas Balutet, La Bande Passante, les Éditions Biliki (collection ThéGlacé), Laurent De Bodin de Galembert, les Éditions Le Baron Perché, Le Bec en l’air Éditions, Sandra Boehringer, Pascal Bougault, Mario Brandao, Carlotta Films, les Éditions Cartouche, Le Cavalier Bleu Éditions, Audrey Chiari, Michel Chomarat, Cité des Dames, Cy Jung, Jacques Damase, Christophe Danton, les Éditions Delcourt, La Dixième Muse, les Éditions Dupuis, les Éditions d’En Bas, les Éditions EPEL, Epicentre Films, ErosOnyx Éditions, La Fabrique Éditions, Fédération Sportive Gaie et Lesbienne, les Éditions Flammarion, Gérard Glatt, les Éditions Glénat, les Éditions Grancher, les Éditions Grasset, les Éditions Le Gueuloir, les Éditions Hermann, les Éditions de l’Hèbe, H&O Éditions, les Impressions Nouvelles, les Éditions iXe, les Éditions Labrys, les Éditions Laleli, René Larose, Lesbia Magazine, Laurent Long, Bénédicte Mathieu, Mélo’Men, les Éditions La Musardine, les Éditions Non Lieu, Oh ! Éditions, les Éditions Orizons, Thierry Pastorello, les Éditions Payot & Rivages, les Éditions Perrin, Julien Picquart, Pink TV, les Éditions Plon, les Éditions Publibook, Riveneuve éditions, Patricia Rosselli, les Éditions Rue du Monde, les Éditions Syllepse, les Éditions Textuel, L’Une & L’Autre Édition, François-Eric Valentin, YB Éditions ainsi que les nombreux contributeurs anonymes. Merci également aux partenaires ci-dessous :

Conservatoire des Archives et des Mémoires LGBT Bibliothèques de la Ville de Paris TÊTU KTM éditions
Académie gay et lesbienne
Conservatoire des archives et mémoires LGBT
Éditions du Phare Blanc
(Éditions Gaies et Lesbiennes - La Cerisaie)
Bibliothèques
Mairie de Paris
Têtu KTM Éditions
Mention CNIL à destination des auteurs

En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant, publiées sur le site de la Bibliothèque du Centre LGBT Paris Île-de-France.
Si vous souhaitez exercer ce droit, nous vous invitons à formaliser votre demande en envoyant un mail à : bibliotheque@centrelgbtparis.org

 
Une fois vos données rectifiées ou supprimées, vous recevrez un email de confirmation.
 
Pour supprimer vos données des moteurs de recherche, nous vous invitons à consulter la page http://www.cnil.fr/vos-droits/exercer-vos-droits/le-droit-au-dereferencement

Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.1.6