Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Nos missions


Par ses statuts, le centre LGBT a pour objet de mener, organiser ou soutenir toute réflexion, action, initiative événement ou intervention :
  • de lutte pour l’égalité des droits et obligations entre les personnes ;
  • de lutte contre toute violence, exclusion et discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre ;
  • de prévention des risques sanitaires comme la contamination par le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles ;
  • de favoriser la reconnaissance, la visibilité et l’épanouissement des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans’ ou de toute autre personne en interrogation sur son orientation sexuelle ou son identité de genre.

Pour mener à bien ses missions, le Centre développe différentes actions :
Accueillir et orienter les personnes LGBT et leurs allié-e-s
Le Centre LGBT Paris-ÎdF est un lieu d’accueil, d’information et d’écoute au service de la population lesbienne, gay, bi et trans’.
 
Il est ouvert au public du début de l’après-midi jusqu’à 20h tous les jours de la semaine sauf le dimanche.
 
De nombreux-ses Volontaires se relaient quotidiennement pour apporter des réponses adaptées aux demandes des visiteurs-euses et pour les orienter si nécessaire vers les différents services du Centre, les associations membres ou les structures extérieures adéquates.
Soutenir le public en difficulté
L’association propose gratuitement des permanences juridiques, sociales, psychologique et d’aide à l’emploi, assurées bénévolement par des professionnel-le-s qui conseillent, soutiennent et orientent les personnes lors d’entretiens individuels anonymes. Ces entretiens permettent d’instaurer un espace de parole, dénué de tout jugement, pour celles et ceux qui traversent des périodes de difficulté ou de souffrance.
 
Le Centre LGBT est aussi un relais de prévention contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles (IST). Les Volontaires du Pôle Santé reçoivent le public ayant des questions liées à la santé, qu’elles soient physiques ou psychologiques, et assurent la mise à disposition gratuite de brochures d’information et de préservatifs, ainsi que l’organisation de séminaires et de débats.
Favoriser l’épanouissement des personnes
L’association permet aux personnes d’accéder à de nombreuses activités de bien-être et de loisirs (gym, kiné, chant, ateliers d’écriture…). Elle propose également un espace culturel convivial avec des expositions thématiques, des manifestations artistiques, des sorties culturelles, des soirées festives, des débats, colloques…
 
Certaines autres activités sont réservées à des publics spécifiques (jeunes, femmes, femmes de 60 ans ou plus, personnes trans) pour respecter les centres d’intérêts communs entre pairs.
 
Une bibliothèque propose plus de 10 000 ouvrages en libre accès sur les thématiques LGBT, qu’il s’agisse de romans, de documents de recherche, de films, de revues….
Un espace bar permet d’autre part des moments de rencontre et de partage.
Agir pour l’égalité des droits et contre les discriminations
Toutes les activités du Centre participent de la volonté de permettre aux personnes LGBT de s’épanouir, de s’affirmer et de surmonter les difficultés liées à leur orientation sexuelle et leur identité de genre. Le Centre les accompagne dans leur quête de visibilité et permet de renforcer leur capacité à lutter contre les discriminations potentielles ou subies.
 
Le Centre initie également différentes actions de visibilité et de sensibilisation aux problématiques LGBT à l’extérieur du Centre, dans différents lieux d’accueil à Paris et en Île-de-France (Mairies d’arrondissements, MJC, centre culturels…)
 
Enfin, le Centre participe aux manifestations de lutte pour les droits LGBT. Sa démarche est citoyenne, non sectaire et dans le respect des différences. Il est laïc, indépendant de tout parti politique et syndical.
Conforter la dynamique associative LGBT
Les 80 associations LGBT membres du Centre recouvrent des thèmes aussi variés que les sports, les loisirs, la culture, la convivialité, la lutte contre l’homophobie, les droits des personnes LGBT, l’identité transgenre, la bisexualité, la jeunesse, le handicap, la santé, le travail, la religion, etc. Le public LGBT est orienté vers les associations qui correspondent le mieux à ses attentes.
 
Le Centre offre à ses associations membres un espace d’activité, de développement et de visibilité. Il favorise les initiatives croisées et développe des partenariats pour des actions coordonnées en réseau.
 
Il est également la maison des associations LGBT de Paris et d’Île-de-France auxquelles il apporte différents services tels la domiciliation, l’accès à des salles de réunion, la fourniture de matériel, l’apport de documentations méthodologiques, un appui logistique…


Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.1.3